Le transport actif : intégrer le mouvement à son quotidien, pour la santé. |

En ville sans ma voiture

Le transport actif : intégrer le mouvement à son quotidien, pour la santé.

 

Mon expérience comme instructrice de Tai Chi TaoïsteMC m’a permis de constater les ravages inhérents à notre mode de vie sédentaire. Plusieurs personnes réalisent jusqu’à quel point, avec le temps, la perte de leur flexibilité et de leur équilibre engendre des répercussions négatives sur leur santé et leur mobilité. Il devient alors très difficile de changer ses habitudes: moins on bouge, moins on a le goût de bouger; plus on utilise la voiture, moins on a le goût de prendre le vélo.

En effet, notre corps est fait pour bouger. Les tendons sont faits pour être étirés, en douceur, mais de façon régulière. Les articulations sont faites pour être sollicitées, sinon elles se ferment et le liquide synovial devient moins efficace pour réduire la friction, absorber les chocs et fournir l’oxygène et les nutriments aux cartilages. Le système lymphatique, qui permet entre autres au système immunitaire de fonctionner, a lui aussi absolument besoin du mouvement du corps pour pouvoir circuler. On sait même que l’anatomie du système nerveux est faite pour tourner, s’allonger et se contracter.

Le transport actif est un excellent moyen de répondre à ce besoin, car il permet d’intégrer le mouvement de façon quotidienne dans notre vie. Plusieurs recherches démontrent que des activités physiques à intensité modérée, mais pratiquées à tous les jours, procurent les mêmes bienfaits qu’une activité à intensité élevé pratiquée quatre fois par semaine.

Malgré tous ces avantages pour la santé, nous n’arrivons que difficilement à changer nos habitudes de transport. Nous considérons toujours le transport comme un choix individuel et non pas comme un choix qui a des répercussions sur l’ensemble de la société, et qui pourrait donc être encouragé collectivement.

À ceux qui utilisent le transport actif, avez-vous remarqué des bienfaits sur votre santé?

Un commentaire sur Le transport actif : intégrer le mouvement à son quotidien, pour la santé.

  1. Émilie :

    Très bon texte! En effet, il faut bouger pour améliorer notre santé. Pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable, et même économiser?

    Merci pour cette participation,

    Émilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*